Un train nommé....

Publié le 2 Février 2013

Inde-du-Sud 1835Nous tentons l’aventure du rail de nuit. Quelques jours auparavant, nous faisons une réservation pour deux couchettes dans un train qui nous mènera à Madurai, ville étape pour rejoindre Le Chettinad

Le guichetier nous demande tout un tas d’informations, prénoms et noms de familles respectifs de nos parents et grands-parents, mmmmmm, bizarre!

Inde-du-Sud 1830Donc, nous nous retrouvons à Villupura ( à quelques kilomètres de Pondichéry ) dans l’attente d’un train. Sur le quai, c’est l’animation, il y a de nombreux vendeurs de plats préparés, de thé. Ici aussi, des chiens somnolent.

 Quand le train arrive, l’agitation redouble : les gens descendent, les vendeurs sont appelés par les « pensionnaires» des wagons, de la nourriture passe entre les barreaux des fenêtres. Un beau bazar ! 

Nous cherchons le wagon, sur sa paroi une liste de voyageurs est étiquetée , apparaît mon nom , prénom ( suivis de mes deux autres prénoms que je tairai...)  et le numéro de couchette. C’est très sommaire, pas de petits coussins imprimés SNCF encore moins de couvertures...plus aucune vitre , donc c’est nez au vent que je ferai ce voyage, traversant des paysages nocturnes teintés de la même odeur de bois de cheminée, qui remplira le wagon durant les 6 heures. 

Je suis aussi rapidement frigorifiée, alors le contrôleur surgit dans le noir énonçant fortement : « Mrs Sandrine C...bip.....O....bip..Denis»  Oui, c’est bien moi au milieu de l’Inde à bord d’un train semblant vogué sur une mer où brillent quelques lumières. Je bondis, lui contrôle mon billet et s’engouffre vers la prochaine couchette. 

Vers 4h30 du matin, le train fait une escale à Madurai, nous y descendons moyennement confiantes...à la sortie de la gare...nous nous engageons dans des ruelles sales, où dorment quelques mendiants , suivies de près par des chiens en quête de nourriture...nous cherchons un hôtel dans un quartier qui m’a l’air très coupe-gorge, ( il me semble avoir vécu cette situation de nombreuses fois, je devrai tout de même me pencher un jour sur ce problème )... après deux essais, nous trouvons un hôtel moyen qui fera bien l’affaire pour à peine 1 journée, le temps de visiter un temple très célèbre et de trouver un moyen de se rendre dans le Chettinad. 

Inde-du-Sud 1839


Rédigé par sandocantal

Publié dans #Inde du Sud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article