De Madurai à Karaikudi : des trésors chettiars

Publié le 17 Juillet 2013

détaols temple hindouiste madurai

 

Inde-du-Sud 1873Hôtel Madurai Residency, à côté de la gare, 2500 roupies la chambre que nous prenons à 5 h du mat’ puisque nous sommes arrivées en train de nuit !

La ville est très animée, donc très  bruyante, marcher sur le trottoir est une aventure : entre diverses étals et vaches allongées nonchalamment, mes pieds prennent une drôle de couleur hé hé hé !

Inde-du-Sud 1859 Le temple de Sri Meenakshi est notre cible, il est voué à la femme de Vishnu : Shiva. 

C’est un délire de personnages gravés dans la pierre. Nous y rentrons couvertes d’un pantalon ou d’un linge couvrant les genoux et les pieds. Le temple est composé de plusieurs enceintes, de magnifiques colonnes variées en font un endroit très particulier, il y a beaucoup de monde qui visite le temple, des éléphants à l’intérieur attendent l’heure de la procession.

Suite à notre visite, nous faisons de petits achats : cartes postales, jeu de poche de backgammon ( qui nous sauvera bien la mise dans le prochain  épisode ) , un p’tit pot pour le sel et une carte d’Inde du Sud.

A midi, nous essayons un minuscule resto où les plats sont servis sur des feuilles de bananiers.

Puis, c’est le palais de Tirumalai nayak qui a été construit par un architecte italien mêlant les influences indiennes, très drôle ! Des enfants jouent sur les statues équestres qui sortent du sol.

Inde-du-Sud 1871

Le lendemain, nous optons pour la région de Karaikudi ( très peu touristique ) , nous y partons de la gare routière , à 10 km du centre de Madurai, le bus est très chargé, des gens s’entassent dans l’allée centrale.

Nous traversons un paysage étrange : rizières asséchées, plaines, petits villages de huttes, troupeaux de chevrettes et singes sautillant , des réservoirs d’eaux (sortes de  piscines encadrées de murs peints de rayures rouges et blanches ,  dans lesquelles des gens se lavent). Nous mettons 2 heures pour rallier Karaikudi.

Inde-du-Sud 1933Inde-du-Sud 1911Cette région a été très prospère , en partie grâce à des commerçants qui ont exporté les épices d’Inde et fait venir des matériaux des 4 coins du monde dans cette région, d’où dans certaines maisons, un mélange savant entre Orient, Afrique et Europe. Nous faisons le tour de la ville avec une guide Anna : villa de la propriétaire de l’hôtel avec ses colonnes en teck, beaucoup d’éléments décoratifs comme des lampes art déco, des défenses d’éléphant, des portiques européens.  Inde-du-Sud 1941

Ces maisons ont d’immenses salles de réception ( utilisées lors des mariages ) et à l’arrière de petites cuisines où le feu est fait avec des coques de noix de coco. A l’intérieur de cette maison, le comptable de la famille est assis en tailleur à la manière d’un scribe antique et n’y bougera pas tout au long de la visite, impassible dans ses calculs.Inde-du-Sud 1916Nous visitons aussi un petit atelier de tissage de saris et une fabrique de carreaux de céramique réalisés avec le sable du pays. Le motif du carreau est dessiné grâce à des moules qui servent de pochoirs, dans ces moules l’artisan déverse le sable coloré, il recouvre le tout d’un enduit. La plaque sèche 1  journée puis est plongée 2 jours dans l’eau et exposée 7 jours sous un soleil de plomb. Le rendu est très proche de la porcelaine. Les motifs sont multiples, très floraux ...ressemblent beaucoup aux carreaux du monde arabe. Inde-du-Sud 1967artisan-carreleur-3.jpgInde-du-Sud 1974

Plus loin, dans la campagne, un autre temple avec des chevaux aux drôles de têtes. ( ils ont l'air drogués...)

Inde-du-Sud-1926.jpgNous achetons des fruits locaux ( ananas et mangues ) qui sont délicieux.

Astuce de l’épisode : pour traverser les rues en toute sécurité , suivre un piéton indien pas à pas !

 Inde-du-Sud 1981Nous résidons à l’hôtel Bangala qui a un vrai cachet , tenu par une famille du coin avec laquelle nous dînerons le soir. La propriétaire de l’hôtel nous racontera l’histoire de cette hôtel, son mariage arrangé, et la vie de ses deux fils , qui eux se sont mariés «par amour» insistera-t-elle !

Pendant le repas, je découvre un chutney noix de coco / échalote servi avec des petites crêpes dans laquelle j’ajouterai une sauce de noix de cajou mmmmm( minute culinaire de l’épisode ) 

Nous quittons la région Chettiar ravies de cette expérience, je vous  la conseille, peu de touristes, et des vrais trésors d’architecture ! 

Inde-du-Sud 1903

 Livre : 

Le patrimoine Chettiar ISBN : 8190415026, 9788190415026

 

Hôtel : 

 

http://www.thebangala.com/

 

AU Prochain épisode : comment faire 200 km en 8 heures ...


Rédigé par sandocantal

Publié dans #Inde du Sud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article