A la recherche du wombat !

Publié le 7 Août 2011

 

Australie 1047

Noël dernier, j'ai fait un grand bond vers l'Australie, accompagnée de : 

-Valérie, que je ne présente pas ( voir l'épisode d'Istanbul ), rappelez-vous, c'est celle qui dort 4 heures par nuit, celle qui peint et sculpte des p'tites merveilles et qui ne le sait pas ! ( heureusement, nous le savons, ouf!)

-la famille Garnaud : Thierry, celui qui joue comme Zorro au badminton, qui passe son temps à nous faire avaler de "gros bateaux", Magalie, celle qui avale les "bateaux" de sa moitié, une fille honnête d'après un bijoutier irakien du souq*, la reine du tiramisu et de la mousse au chocolat, et leurs filles :  Eugénie "une mistinguette très drôle " qui imite le salut de la reine Elisabeth et Emma , grande lectrice, dessinatrice de merveilleux plans de maisons futuristes, en fait l'architecte de ma maison à venir, mais ça, elle ne le sait pas ! 

*je précise qu'elle a n'a pas l'air honnête, mais elle est honnête ,

pas comme une autre dont je ne citerai pas le nom , n'est-ce pas S..... ???

Australie 0427Alors embarqués dans le même avion*,  et frais comme des roses, nous avons passé 14 heures dans les airs jusqu'à Melbourne. Ensuite ce fut l'attente jusqu'au petit matin à l'aéroport afin de prendre un autre avion vers Canberra. Bien, c'est donc beaucoup moins frais que nous sommes arrivés à bon port dans la capitale.

Parenthèse culturelle : Canberra est la capitale depuis 1908, elle abrite seulement 320 000 habitants. Le développement de cette ville a été confié à des architectes, après un concours international.  La ville est organisée de façon circulaire, autour d'un lac; il y a beaucoup d'espaces verts, c'est très agréable !

* avion dans lequel, un couple nous a reproché de parler trop fort, ce qu'ils avaient fait quelques heures auparavant soit dit en passant...mais super Valérie a fait des siennes et a mis fin à leurs vitupérations ** avec des petits signes de la main du type : silence, camembert, stop it , ralass...

**je sais,  ce mot est plutôt soutenu, observez-le bien, ce sera le seul de l'article!

 

J'ai oublié de préciser que notre voyage avait comme but premier de revoir nos ex-collègues et amis : la famille Coget ( cf l'épisode sur les tortues ) installée depuis quelques mois dans ce pays.

 EléonoreSophie, très drôle, une copine de shopping , une vraie, celle qui n'a peur de sortir sa carte bleue, celle qui devenait aussi rouge que moi au portail de l'école sous le soleil du Qatar, son Nicolas, toujours prêt à rendre service, le véritable  Mac Gyver du voyage, leurs enfants : Juliette, une blondinette au rire clair, une vraie sirène dans les mers australiennes, Aristide, et sa mèche rebelle, son air de surfeur miniature et son inusable marcel constellé de personnages " Monsieur et Madame", Eléonore , la p'tite dernière, une chipinette, une vraie expat, la seule à pouvoir dire que j'ai les jambes qui piquent , grrrrr!

C'est eux qui nous ont accueillis ! Comme nous sommes des super courageux, nous avons décidé de ne pas dormir avant le soir afin de limiter le décalage ( 8 heures de Doha ), ce qui a renforcé notre côté pas frais du tout...et je suppose limité notre conversation aussi!  

 Australie 0454

Comme l'Australie est un continent, nous n'avons pas pu faire le tour bien évidemment. Mais nous avons optimisé le séjour pour visiter les endroits phares de la Nouvelle-Galle du sud grâce à nos australiens d'adoption : 

-le parc national du Kosciuszko, point culminant australien ( 2228 m). Ces montagnes ressemblent à celles du Cantal ( j'entends les railleries de certains...) sans les salers bien évidemment, mais constellées d'eucalyptus, on y trouve aussi des kangourous, des wombats*, des echnidés, une sorte de hérisson au long nez!

* Sophie nous a beaucoup parlé de ce drôle d'animal, une sorte de cochon d'inde de la taille d'un caniche, gris à marron foncé...nous l'avons guetté en vain, on s'est consolé avec les panneaux de signalisation et leurs cadavres au bord de la route, bouhhhhhhhhhh! 

Australie 0767

 

-Sidney et sa plage mythique " Bondy beach " ( waouh...), en plus, notre Mac Gyver avait loué une magnifique maison à deux pas, hé, hé, hé...Valérie et moi, nous avons rallié cette plage à l'opéra, soit presque 10 km, ce que nous avions sous-estimé ! La balade en valait la peine, nous avons traversé divers quartiers et pu admirer plusieurs types d'architecture. 

Australie 0733-copie-1L'opéra est fabuleux, on dirait d'immenses voiles. Le truc rigolo : sur toutes les photos , on le voit blanc, en fait, les tuiles ( en céramique ) ressemblent à des écailles et sont plutôt jaunes pâles. L'architecture est très originale, en effet, le bâtiment est dépourvu de murs, seules ces grandes coques forment l'ensemble, une prouesse. Le quartier tout autour est très animé, les gens qui se rendent à l'opéra sont très détendus, vestimentairement...j'y reviendrai dans un autre article , plus " sociologique"!opéra

 

 

 

 

 

 

 

 

Australie 1015-Les Montagnes bleues, à l'ouest de Sidney, le parc est merveilleux, et vaut le détour par son relief, sa faune et sa flore. Son nom provient de la couleur qui émane de l'huile des eucalyptus certains jours. C'est une immense forêt traversée par des falaises sculptées par la nature, des cascades. Les aborigènes racontent des histoires à propos de certains rochers comme celui des 3 soeurs : celles-ci furent transformées en rochers par un sorcier, mais ce dernier fut tué, et d'après la légende, ces trois femmes ne purent jamais être délivrées du sortilège et restèrent pétrifiées.Australie 1002

 

 

 

-les plages à l'est de Canberra dont la "Pebbly beach" non loin de Batemans Bay ( rien à voir avec le super héros ), où l'on peut voir des perruches et perroquets et des kangourous...nous y avons passé le 31 décembre, bah oui, c'était l'été...alors un peu jaloux ???Australie 1148

Des vagues magnifiques, certaines m'ont été fatales...j'ai pu ainsi expérimenter la figure du "soleil" avec plus ou moins de grâce! Gommage naturel des jambes assuré !

 

Et puis, tous les bons moments avec la troupe : sous la pluie, en camping, à Noël autour de la méga dinde australienne, sur la route, autour du barbecue, à caresser les kangourous, à courir après les mouettes...à tous ces p'tits plaisirs !

 Australie 1133

*arbre à koalas

Dans le prochain épisode, vous en saurez un peu plus sur ces mythes et réalités australiens, un article plus "sociologique" !

Numériser0002


 

 

 




Rédigé par sandocantal

Publié dans #Australie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Quelle propagande anti-britanico-australienne!!!!<br /> <br /> <br /> Que vois-je? On attaque "notre" symbole: Le wombat comparé à un quoi...?!?!<br /> <br /> <br /> un caniche!!!!<br /> <br /> <br /> Honte à toi et ta tribu voltairienne...<br /> <br /> <br /> Le wombat peut mesurer 1,20m et afficher 40 kg sur la balance. Sacré caniche!<br /> <br /> <br /> adieu,<br /> <br /> <br /> PS: sinon j'adore ce petit remonte-moi-le-moral! super sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre